By buying this product you can collect up to 2 points. Your cart will total 2 points that can be converted into a voucher of €0.30.
Pic du Midi. À l'évocation de cette cime isolée de la chaîne des Pyrénées, le grand public pense tout de suite à l'Observatoire astronomique. Il imagine un archipel de coupoles sur un fond montagneux, et des astronomes scrutant le ciel nuit après nuit, ignorant que, dans le passé, l'Observatoire a été un centre de recherches en climatologie, en physique de l'atmosphère et des rayons cosmiques, en botanique.
Toutefois, ce qui distingue cet établissement des autres observatoires, et ce qui fait l'intérêt de son histoire, c'est sa situation à près de trois mille mètres d'altitude. L'ascension était longue et périlleuse, et le séjour une lutte quotidienne contre le froid et l'isolement. Comment pouvait-on accepter d'y vivre toute l'année durant ? C'est l'interrogation à laquelle cet ouvrage tente de répondre.
Sur commande (nous contacter)
Pour restituer cette histoire, celle d'un établissement scientifique, certes, mais avant tout celle d'une aventure humaine, l'auteur a consulté des archives publiques et privées, il a eu accès à la correspondance de personnels et de visiteurs du Pic, il a recueilli le témoignage de scientifiques de l'époque héroïque. Dans le cadre de son métier, il a souvent partagé la vie au sommet dans le froid et la neige, les nuits sans sommeil, les descentes dans la neige lors de pannes du téléphérique, pouvant ainsi porter un regard privilégié sur cette histoire étonnante et émouvante. Il a su présenter en termes simples le volet scientifique de cette histoire.
La première édition de cet ouvrage, parue sous le titre L'Observatoire du Pic du Midi Cent ans de vie et de science en haute montagne, a obtenu le prix Henri Gaussen de l'Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse. La présente édition est refondue, actualisée et notablement augmentée.